Forum Officiel de l'Association loi 1901
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cadre du monde d'Iris ! (22/1/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien P de Changy
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30

MessageSujet: Cadre du monde d'Iris ! (22/1/2012)   Dim 22 Jan - 15:01

Iris se déroule dans un cadre très particulier, déstabilisant par rapport aux mondes médiévaux & fantastiques classiques. Ces éléments perturbants sont tout à fait volontaires et ont pour but d'aider le joueur à décrocher de la routine de notre réalité. Voici les points déstabilisants majeurs :

1) Un ciel éclairé par DEUX soleils...

Le monde dans lequel les personnages évolue est éclairé par une double étoile :
- La première, massive et brillant d'une lueur dorée et chaude, la plus grande des deux, éclaire en permanence les journées.
- La deuxième, bien plus petite, reluit d'une vive lueur blanche très crue, presque bleutée, et tourne autour de la grande, disparaissant régulièrement derrière elle mais éclipsant presque entièrement l'éclat du grand soleil de sa propre lumière lorsqu'elle passe devant.

La variation de luminosité causée par ce double soleil est très particulière. En effet, ces deux derniers tournant très rapidement l'un autour de l'autre, il ne faut qu'une dizaine de jours pour compléter une révolution complète l'un autour de l'autre, entrainant des aurores et des crépuscules variables et une nuance de la teinte du ciel, ce dernier variant du bleu azur lorsque seule le grand soleil éclaire seul le monde, à un blanc presque lumineux lorsque le petit soleil éclaire seul le monde.
Les aurores et les crépuscules, en fonction du cycle de ces deux soleils entre eux, varient du vert au pourpre.

2) ...Une journée à rallonge....

La durée des jours dans ce monde est très longue comparativement à ceux sur terre. Ainsi, en conservant l'heure terrestre comme unité de mesure, une journée dans ce monde durerait un peu plus de 42h d!
Cependant par le même raisonnement que l'humain, les jours sont découpé en périodes faciles à additionner, cumuler, enfin tout simplement à aborder, et de nombreuses civilisations ont ainsi adopté un découpage de la journée en 24h ou en 36h, parfois même (rarement toutefois) en 48h.
A cause de l'éclairage très particuliers qu'offrent les soleils, les aurores et crépuscules sont à géométrie variable et présentent des variations de durée très importantes, donnant du fil à retordre à la limite nette entre le jour et la nuit et pour certaines cultures l'abandon pur et simple d'un découpage fixe de la journée en heures fixes.

3) ... Et une nuit bercée par trois lunes.

Ce monde est escorté par trois lunes distinctes :
+ La plus proche, également la plus grande (deux fois plus grande que la Lune visible sur Terre), entourée d'un voile lumineux et d'une parure de nuages. Elle porte bien des noms en raison de ses particularités :
-- Lune bleue, en raison de la présence de vastes océans à sa surface, visibles sous les nuages.
-- Lune d'éther, en raison du voile légèrement lumineux qui l'englobe.
-- Lune majeure, car elle est la plus grande dans le ciel.
-- Lune cotonneuse à cause des nuages qui se forment à sa surface.
-- Lune des tempêtes lorsque d'immenses cyclones se forment à sa surface.
-- Autremonde, Paradis, Soeur céleste, etc, etc.
+ La lune suivante est aussi la plus petite, presque dix fois plus petite que la Lune majeure, entièrement blanche et très brillante, la faisant presque passer pour une étoile lorsqu'elle entre en phase de pleine lune. Elle aussi porte plusieurs noms :
-- Lune blanche, de nacre, de glace, de marbre, d'albâtre en raison de sa couleur blanche.
-- Lune-étoile, Lune solaire en raison de sa très forte luminosité lorsqu'elle est pleine.
-- Lune mineure, car elle est la plus petite dans le ciel nocturne.
+La lune la plus éloignée est aussi la plus sombre et la plus difficile à observer. Moitié plus petite que la Lune majeure, elle porte elle aussi un voile mais très sombre et opaque, empêchant de voir sa surface contrairement à sa grande sœur. De plus son voile sombre laisse parfois filtrer des lueurs rougeâtres et d'immenses arcs électriques le parcourent régulièrement. Elle disparait très facilement dans le ciel nocturne, bien qu'elle soit simple à observer pour qui sait où regarder. Ses noms sont moins gratifiants que ceux de ses deux compagnes :
-- Lune noire, Lune fantôme en raison de son aspect et de la difficulté à l'observé dans le ciel nocturne.
-- Lune de sang, lune infernale en raison des lueurs rouges qui semblent parfois couler à sa surface en "larmes"
De plus cette dernière lune à très mauvaise réputation car ayant tout au long des âges servie de prétexte, d'alibi, de raison pour certains peuples de déclencher de redoutables guerres religieuses.

4) Un monde immense !
Le monde d'Iris est deux fois plus vaste que notre Terre. Littéralement. Ainsi son plus grand continent représente-t-il à lui seul plus que la totalité des terres émergées de la Terre. Il en résulte que certains voyages deviennent particulièrement long et périlleux, que nulle nation ne connait l'entièreté de la carte mondiale et que de nombreuses cultures vivent isolées des autres par simple état de fait géographique.

5) Conséquences des 4 premiers points :

a) les saisons n'ont rien à voir avec celles qui existent sur Terre
b) la faune et la flore sont différentes que sur Terre, même s'il existe une importante évolution convergente entre ce monde et la Terre.
c) la perception du monde et le rapport au monde des espèces intelligentes y vivant n'est pas le même que celui des humains (plusieurs soleils, plusieurs lunes, un ciel qui change de couleur, etc, etc, etc) notamment le fait que le monothéisme est particulièrement rare.

Voilà voilà ^^ en espérant que tout ceci vous donne envie de découvrir un peu plus ce monde étrange et exotique !

_________________

The bird of Hermes is my name
Eating my soul to make me tame
Revenir en haut Aller en bas
http://soliett.deviantart.com/
 
Cadre du monde d'Iris ! (22/1/2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fin du Monde le 21 Décembre 2012
» Championnats du monde TT 1/8 ARGENTINE
» [SOFT] TIME OF DEATH : Calculer le temps restant avant la fin du monde 2012 [Gratuit]
» La plus grande maquette du Titanic au monde pour 2012
» [Laugérias, Eric] 2012 Tout un monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association D'autres idées ? :: Plan descriptif :: Présentation globale du Monde-
Sauter vers: