Forum Officiel de l'Association loi 1901

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

comment faire une fiche de bestiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien P de Changy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: comment faire une fiche de bestiaire   Jeu 27 Sep - 22:56

Bonjour à toutes et tous !

Exclamation Vous êtes libres de donner votre avis et de participer à l'élaboration des fiches de bestiaire Exclamation

=============================================================================================================
AVANT PROPOS

Après m'être bien épluché le front à chercher un moyen pour faire des fiches de bestioles simples sans que vous vous ne vous pétiez les neurones, voici un petit résumé (le moins lourd possible, désolé d'avance)

Pour vous expliquer à quoi vous avez échappé, je tiens d'abord à vous dire que je compte sur un bestiaire "logique" et "réaliste" et que pour cela je vais faire appel à la logique Darwinienne et à la phylogénétique.
Pour la logique Darwinienne : le simple fait que les espèces soient liées et homogènes sur le fond même si parfois la forme peut lourdement varier. Ainsi en prenant pour "simple" exemple les mammifères, ils sont liés et homogènes par le fait qu'ils soient tous vertébrés, possèdent quatre membres, de la fourrure, et montrent une symétrie ayant pour axe leur colonne vertébrale, même si sur la forme ils sont tous différents parce que leurs "caractères" (taille, poids, forme du corps, couleur de la fourrure) ne s'expriment pas de la même façon. Je donnerais pour extrêmes opposés la baleine bleue et la musaraigne.
Pour la phylogénétique, tout d'abord une paire de liens pour découvrir ou redécouvrir de quoi il s'agit : classification phylogénétique et un exemple d'arbre phylogénique
Ensuite, dans l'idée je voulais faire un système de classification en strates afin de mettre en place la logique et le réalisme dont je vous ai parlé mais aussi de faciliter (si, si) la création de fiches. Dans le principe, chaque "strate" (ordres, embranchements, groupes, classes, familles, espèce, etc) comporterait un descriptif.
Par exemple :
1) l'embranchement des chordés possède les particularité d'avoir une "échine" cartilagineuse sur la partie dorsale du corps, protégeant l'axe du système nerveux central sur sa propre partie dorsale, un système nerveux donc, un tube digestif et un appareil circulatoire sanguin activé par un cœur doté de plusieurs cavités.
2) le sous-embranchement des vertébrés qui lui est rattaché possède la particularité d'avoir un squelette interne osseux ou cartilagineux et une colonne vertébrale, composée de vertèbres donc qui protègent la partie centrale du système nerveux. Ils sont tétrapodes et possèdent une structure de base identique entre les membres antérieurs et postérieurs.
3) la classe des mammifères qui lui est rattachée possède la particularité que les mères allaitent les jeunes, un coeur à quatre cavités, un cerveau développé, une température interne constante et des poumons. Leur squelette est pourvu d'un crâne supérieur qui contient le cerveau et le système nerveux principal et un crâne inférieur : la mâchoire.
4) l'ordre des carnivores qui lui est rattaché regroupe les mammifères qui se distinguent par une mâchoire et une dentition qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux, notamment les canines développées en crocs.
5) la famille des canidés qui lui est rattachée compte des carnivores possédant de nombreuses molaires et des griffes non rétractiles
6) le genre "canis" qui lui est rattaché compte des canidés terrestres pourvus d'un excellent odorat et de pupilles rondes.

Enfin :

le loup gris est l'espèce canis la plus répandue. Il est quadrupède, possède une tête large au museau allongé, des pattes longues et une queue droite. Le mâle est généralement plus grand que la femelle. La longueur totale du museau jusqu'à l'extrémité de la queue est en moyenne de 1,65 m pour le mâle et 1,59 m pour la femelle. La hauteur au garrot varie de 66 à 81 cm. Les Loups gris adultes pèsent en moyenne de 16 à 50 kg pour les femelles et de 20 à 70 kg pour les mâles, en fonction de la sous-espèce.

J'ai donné volontairement un exemple évident pour ne perdre personne.
La logique ici est donc de créer des "strates" de descriptions qui permettraient de visualiser plus facilement les bestioles dont il n'y aurait plus qu'à donner les "détails" (taille, poids, longévité, morphologie) sans se casser la noix à tout décrire en détail à chaque fiche. Car il ne faut pas oublier que dans le cadre d'Iris il y aura la présence d'animaux n'existant pas sur terre, comme par exemple des vertébrés à 6 membres et non 4 (dragons entre autre) et la chose fort étrange qu'est le koryao qu'il faudra caser quelque part.
En faisant un système de description de ce genre, cela permettrait fondamentalement de faciliter la vitesse de création de bestioles ainsi que leur diversité. Car fondamentalement : voyez le nombre de vertébrés qui existent et imaginez qu'il faille créer un équivalent de ne serait-ce qu'un dixième de "vertébrés à 6 membres" et vous comprendrez à quel point le travail est fastidieux.
De plus il faudra prendre en compte que la surface du monde d'Iris est deux fois plus étendue que celle de la Terre, ce qui influencera forcément le bestiaire.

==============================================================================================================

Actuellement je cherche un système intuitif pour aider à la création de fiches de bestioles. Il faudrait trouver un moyen d'avoir une certaine diversité sans que le système ne soit trop lourd.

ATTENTION je suis près à passer beaucoup de temps sur ce système car même s'il est lourd à créer, il faut qu'il soit léger à utiliser sans être creux pour autant.

Je vous posterais mes idées au fur et à mesure, n'hésitez pas à poser les vôtres !

The bird of Hermes is my name
Eating my soul to make me tame
Revenir en haut Aller en bas
http://soliett.deviantart.com/
Vivian V

MessageSujet: Re: comment faire une fiche de bestiaire   Lun 1 Oct - 21:49

J'ai une suggestion de piste d'élargissement de possibilités pour ce qui est des mammifères et des oiseaux notamment, à savoir la piste préhistorique. (genre de -65Ma à -10Ka.)

"Darwinnement" parlant, il parait évident d'en user avec tact et parcimonie, car à quoi bon d'ajouter de très lointains ancêtres d'une espèce alors que son descendant arpente nos prairies, ça manquerait de cohésion. Explorons alors les lignées disparues, et générons des variantes.

Il faut savoir qu'après le règne des dinosaures s'en est suivi celui des oiseaux. Les principaux prédateurs bipèdes (à la morphologie de T-rex) étaient des oiseaux coureurs très grands et surtout très lourds (on parle de quintal quand même)... La Sibecca en serait une évocation assez parlante Wink
Adrien P de Changy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: comment faire une fiche de bestiaire   Mar 2 Oct - 18:40

Quand je parle de logique Darwinienne il n'est pas question de créer des ancêtres éteins (sauf pour faire quelques fossiles éventuellement mais ce serait du bonus)

La logique darwinienne correspond aux traits communs entre des animaux proches et la notion d'adaptation au milieu (pas d'animaux géants sur des petites îles par exemple, convergence évolutive lié aux conditions de vie similaires, etc)

The bird of Hermes is my name
Eating my soul to make me tame
http://soliett.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment faire une fiche de bestiaire   

comment faire une fiche de bestiaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1